vendredi 15 juillet 2011

Le coq

Dessin aux crayons de couleur Supracolor soft et prismacolor sur papier bristol canson 250 gr
24 cm x 32 cm adaptation personnelle à partir d'une image libre de droit.

Le coq est un oiseau de basse cour, il fait partie des gallinacés. Il est omnivore et n'a pas la possibilité de voler comme les autres oiseaux.
Il se nourrit au sol de vers, de graines et aussi de verdure. Le coq se lève avant le lever du soleil et chante aussitôt, c'est pour montrer qu'il est là, avant d'être vus. Il chante également plusieurs fois par jour. Par la qualité du chant, son timbre, son intensité, il transmet des indices sur sa qualité de maître des lieux et décourage d'éventuels adversaires.

L'origine du mot "Coq" vient du mot latin "Gallus" signifiant également "Gaulois". Au Moyen Âge, le coq est largement utilisé comme symbole religieux, signe d'espoir et de foi. Sous le règne des Valois et des Bourbons, l'effigie des Rois est souvent accompagnée de cet animal dans les gravures et sur les monnaies.
La période révolutionnaire consacre le coq comme représentation de notre identité nationale, symbole d'une France fière, forte, courageuse et féconde. Il est également aujourd'hui, sous forme stylisée, le logo de nombreuses disciplines sportives françaises.

J'ai eu beaucoup de plaisir à dessiner cet animal, son plumage coloré m'a permis d'utiliser de nombreuses couleurs et de les mélanger par couches successives jusqu'à saturation.

Merci à tous et à toutes pour vos messages qui me touchent beaucoup et qui me poussent à continuer.
A bientôt pour d'autres dessins
Annick

9 commentaires:

  1. Coucou
    Je suis toujours autant admirative de tes ouvrages.
    Toutes mes félicitations, c'est superbe.
    Douce journée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Quel réalisme pour ce roi de la basse-cour ! Et il a l'avantage de ne pas chanter à l'aube, et de ne pas être méchant... comme un coq.
    Je ne savais pas que le coq est omnivore. Je pensais qu'il ne mangeait que du grain et de l'herbe. Mais c'est vrai qu'il ne crache pas sur les vers.
    Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Pfff, mais comment fais-tu pour réussir pareillement ces dessins ! On les dirait plus vrais que nature ! Bravo Annick, c'est un régal pour nos yeux

    RépondreSupprimer
  4. bravo Annick
    tu dessine merveilleusement bien et avec un grand réalisme
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Annick, merci pour ton talent, j'aime beaucoup ce que tu fais et je vais te consacrer un article pour montrer les broderies que j'ai faites de toi. C'est toujours un plaisir de te broder...je t'encourage à poursuivre car c'est un plaisir des yeux et des doigts...Faby

    RépondreSupprimer
  6. Quel cop splendide ! Bravo pour votre créativité.
    Je viens régulièrement sur votre blog, admirer vos dessins. Merci de les partager avec nous

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ton coq et toutes ses belles plumes si joliment coloriées. Il se promène en propriétaire des lieux et toutes les poules doivent se pâmer devant un tel beau coq ! hihi!!
    Tes dessins me font rêver. Ils sont magnifiques.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je suis gaga de ce gallinacé !
    J'aime les coqs... et je les crains à la fois. Sans doute parce qu'enfant j'ai souvent eu affaire à eux, mes parents étant volaillers, j'ai pu apprécier de près les magnifiques couleurs de leur plumage, leur port de conquérant mais aussi leurs redoutables ergots.
    Votre dessin est très réaliste et rend un bel hommage à ce roi de la basse-cour.

    RépondreSupprimer
  9. splendide ce coq bravo à vous

    RépondreSupprimer

Pour publier un commentaire :

1) Saisissez votre texte dans la petite fenêtre blanche
2) A côté de commentaire, cliquez sur la petite flèche et sélectionnez "Nom/Url"
3) Rentrez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom" et cliquez sur "continuer"
4) Cliquez sur publier

Merci beaucoup