samedi 2 juillet 2011

L'écureuil

Dessin aux crayons de couleur Supracolor Soft et Prismacolor sur papier Stonehenge - Création personnelle

J'ai dessiné cet écureuil avec plaisir.  J'ai imaginé ce petit rongeur sortant d'un livre d'image, mangeant une noisette assis sur la branche d'un arbre au coeur d'un parc ou d'une forêt.
 L'utilisation du papier Stonehenge permet aux pigments des crayons de couleur d'accrocher sur le papier. Pourtant j'ai un petit regret, celui de ne pas avoir utilisé le papier bristol qui décidément me convient mieux.

L'écureuil que j'affectionne tout particulièrement est un animal sympathique aimé de tous et surtout des enfants. Son nom complet est "Ecureuil commun"' son nom latin est "scirius vulgaris".
 C'est un mammifère qui fait partie des rongeurs, comme le lapin ou la souris et de la famille des sciuridés comme la marmotte. Il est agile et a la particularité d'avoir une queue très longue et touffue. Elle lui sert de balancier et même de couverture lorsqu'il dort.
La couleur de son pelage change au fil des saisons et varie aussi selon le milieu ambiant.  L'écureuil habite les bois, les forêts, les parcs et les grands jardins. Il consomme des graines, des glands, des noix, des noisettes, des écorces, des bourgeons et très peu d'insecte. Il fait des "provisions" dans des cavités d'arbre ou dans la terre.
Ce petit rongeur est décidément bien sympathique et même s'il mange parfois quelques oisillons, il reste l'ami de notre enfance et de nos livres d'image.
Bonne fin de week end
Annick


8 commentaires:

  1. Dire qu'il paraît que c'est si méchant ! Je les adore, et pendant nos vacances nous avons eu le plaisir d'en voir plusieurs fois. Des bien roux, comme le tien qui est tellement mignon. On s'attend à le voir quitter la page en courant.
    Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Un bel écureuil, bravo pour ton dessin. Il est très beau.

    RépondreSupprimer
  3. Mon mari en a vu un en se baladant pas plus tard qu'hier. C'est superbe, bravo Annick

    RépondreSupprimer
  4. Il me rapelle mon petite ecureuil qui venant manger sur le balcon
    il est adorable
    gros bisous Annick

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    A chaque fois, je suis admirative, c'est superbe, bravo.
    Douce semaine
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique cet écureuil, la queue a un tel rendu que l'on aurai envie de passer ses mains dedans!!
    si Mr l'écureuil voulait bien hihi!!
    On en voit souvent par chez moi, et j'ai toujours peur quand je les vois traverser la route. à la maison notre couple de hérissons est encore venu faire des bébés qui maintenant marchent dans la cour. oops!! un aboiement Roy n'aime pas cet intrus chez lui. Mais il ne peux pas lui faire grand mal, il est loin du jeunot hihi!! Bravo, pour ton talent
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour amie de catherine, ecureuil à de bonnes dents sa morsure est douloureuse pour les noisettes qui d'ailleurs ne s'en remettent pas

    RépondreSupprimer
  8. superbe cet écureuil

    RépondreSupprimer

Pour publier un commentaire :

1) Saisissez votre texte dans la petite fenêtre blanche
2) A côté de commentaire, cliquez sur la petite flèche et sélectionnez "Nom/Url"
3) Rentrez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom" et cliquez sur "continuer"
4) Cliquez sur publier

Merci beaucoup