vendredi 11 mars 2011

Planche botanique - Le Fuchsia


Dessin aux crayons de couleur Supracolor Sofr
de Caran d'Ache à sec sur papier Canson pour aquarelle
grain fin 300 gr  24 cmx 32 cm  création personnelle

Dans le langage des fleurs, le fluchsia signifie : je vous aime avec ardeur.
L'histoire veut que le fuchsia fût jadis une plante au parfum délicieux, mais ne produisant pas de fleurs. Elle aurait reçut pendant la Crucifixion quelques gouttes de sang du Christ qui produisirent de magnifiques fleurs rouges et pourpres à la tête inclinée vers le sol en signe de chagrin.
Le premier hybride apparut en 1839, il tire son nom du botaniste Leonhart Fuchs.
La fleur apparaît de Mai-Juin jusqu'aux gelées. Elle est simple ou double, de couleur blanc, rose, violet, rouge.

Le dessin
Plusieurs couches de couleur jusqu'à saturation du papier permettent d'obtenir un résultat proche de la peinture plutôt que du dessin.
Cette technique bien connue dans les pays anglo-saxons, moins répandue en France, donne un rendu proche de la peinture à l'huile.
Souvent associé au coloriage et à l'enfance, le crayon de couleur a su pourtant par son côté pratique et peu encombrant trouver une place chez de nombreux artistes.
Il n'a cependant rien de commun avec les crayons de couleur scolaires qui sont peu chargés en pigment, à la mine dure et ne convenant pas aux travaux artistiques. L'essentiel étant de choisir avant tout des crayons de couleur dans les gammes beaux arts pour artistes.
Riche en pigment ce médium bénéficie d'un large nuancier ce qui facilite la réalisation de dégradés. La qualité du crayon réside dans sa mine, qui doit être tendre sans être trop friable.
Pour ma part j'ai acheté des crayons de couleur Caran d'Ache Supracolor Soft aquarellables que j'utilise à sec, dilué dans l'eau ou en technique mixte.
Les effets subtiles des dégradés dépendent du papier que l'on utilise. Tout dépend du résultat que l'on souhaite donner au dessin.
Un papier lisse permet de réaliser des aplats doux et des dégradés délicats.
 Un papier à grain donnera des effets de textures intéressantes. Si l'on appuie légèrement le crayon déposera peu de pigment laissant des espaces non colorés sur le papier. En appuyant plus fortement en plusieurs couches, le pigment sature le papier le rendant complètement lisse et brillant.
Pour ma part que le papier soit lisse ou à grain, je sature le papier avec plusieurs couches (quelquefois jusqu'à 10 ou 12 couches) pour obtenir un rendu lisse proche de la peinture.

9 commentaires:

  1. Bravo pour la planche bontanique, la fleur est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. C'est superbe, et en plus, tu nous donnes un cours. Merci, mille fois merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce beau dessin, j'adore le Fuchsia.
    J'en ai dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle planche magnifique Annick
    tu as vraiment un enorme talent
    bisous
    merci pour l'historique de cette fleur, que j'aime tant, et que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  5. Dans mon langage à moi je dirai aux fuschias: je vous adore tous, avec vos fleurs si graciles et vos sublimes couleurs.Je suis addict de vous.
    Annick quel plaisir d'admirer cette planche botanique, merci pour ce superbe dessin que je ne cesse d'admirer.Je ne connaissais pas l'histoire de la crucifixion et des gouttes de sangs.
    Bravo pour ton talent et merci de le partager avec nous et j'aime bien toutes tes explications.

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends Annick pourquoi je n'arrive pas à dessiner : je n'ai pas les bons crayons de couleur !
    Pour le fuchsia que tu as superbement reproduit, je crois que les plus beaux étaient chez mes beaux-parents. Mon beau père les bouturait et en mettait partout, en jardinières ou à même le sol.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. superbe j'aime beaucoup que de talent bravo à toi et bonne suite dans tout Amitiés Anne

    RépondreSupprimer
  8. Superbe fleur,et son historique, belle planche botanique. De la broderie au dessin, les couleurs te glissent entre les doigts. On appelle cela du TALENT. Bravo Annick.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo ! une de mes fleurs préférées !!tu dois mettre beaucoup de temps à faire un dessin si tu passes 10 à 12 couches de couleurs ! merci pour les explications.

    RépondreSupprimer

Pour publier un commentaire :

1) Saisissez votre texte dans la petite fenêtre blanche
2) A côté de commentaire, cliquez sur la petite flèche et sélectionnez "Nom/Url"
3) Rentrez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom" et cliquez sur "continuer"
4) Cliquez sur publier

Merci beaucoup